A propos

 

 

LICOM-CC / Conseil International des Musées – Comité pour la Conservation est le plus grand comité international de l’ICOM avec 2600 membres, et a pour objectif de promouvoir la conservation d’œuvres d’arts d’importance culturelle ou historique, en faisant avancer les connaissances des professionnels de la conservation.

 

Le groupe de travail "Cuir et matériaux associés" est l’un des 22 groupes de travail de l’ICOM-CC, et a pour objectif de favoriser la diffusion et le partage des connaissances autour de la conservation des objets à base de peau (cuir, peau non tannée, parchemin). Ce groupe de travail rassemble des professionnels de la conservation du cuir (restaurateurs, conservateurs, historiens, scientifiques, etc..) au sein d’une trentaine de pays dans le monde. 

Depuis plus de trente ans, ce groupe a organisé de façon régulière des conférences nommées "réunion intermédiaire" pour permettre aux membres, et plus largement à tous les professionnels intéressés par la spécialité, de se rencontrer, d’échanger et de partager leur travaux autour de la conservation des matériaux à base de peau. Par le passé, ces réunions ont eu lieu au sein de différents pays en Europe, à Amsterdam (1986, 1995), Offenbach (1989 & 2012), Londres (1992), Bruxelles (1998), Vic (2000), Athènes (2004), Cracovie (2007), Rome (2010).

En 2019, Paris accueillera pour la première fois la prochaine réunion intermédiaire du groupe de travail « cuir et matériaux associés » et cela nous ravit.

 

 
 

 

 

Personnes connectées : 1