Conférence > Soutiens

 

Le Centre de recherche sur la conservation (CRC) est une unité de service et de recherche sous la triple tutelle du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), du CNRS et du ministère de la Culture, qui met en œuvre des recherches dont l’objectif est la conservation des biens culturels. Leurs travaux s’intéressent aux objets de muséums, de musées, d’archives et de bibliothèques mais également aux monuments historiques, et visent en particulier la connaissance des matériaux du patrimoine et l’étude de leurs processus d’altération, ainsi que le développement de méthodes de conservation préventive et curative.

Unique dans le paysage international de la conservation des biens culturels, cette unité est née d’une association entre le Centre de recherche sur la conservation des collections (au Muséum national d’histoire naturelle à Paris), l’équipe scientifique du Laboratoire de recherche des monuments historiques (hébergée au Château de Champs-sur-Marne) en 2012 et celle du musée de la Musique (à la Cité de la musique à Paris) en 2014.

 

 L’Institut national du patrimoine (Inp) est un établissement français d'enseignement supérieur du ministère de la Culture. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l'État, de la fonction publique territoriale et de la ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation des restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. La formation dans un même établissement à ces deux métiers étroitement complémentaires est une originalité unique en Europe. Chaque année, l’Inp accueille entre 40 et 50 élèves conservateurs, ainsi qu’une vingtaine d’élèves restaurateurs.

L'Inp propose également un très large éventail de formations permanentes. Il est aussi un lieu de diffusion culturelle à travers des conférences qui sont autant d'occasions de travailler avec d'autres institutions patrimoniales et universitaires, françaises et étrangères. Enfin, l'Inp inscrit ses missions et ses actions dans un réseau de coopérations internationales, en envoyant ses élèves en stage à l'étranger, en recevant des stagiaires étrangers, et en exportant ses formations et son expertise. Actuellement, la direction de l'établissement et le département des conservateurs sont installés dans la galerie Colbert à Paris et le département des restaurateurs à Aubervilliers sur le site de la Manufacture des Allumettes.

 

Le Comité national français d’ICOM – ICOM France – est le réseau français des professionnels des musées. Il rassemble plus de 4800 membres institutionnels et individuels, formant une communauté large et diversifiée d’acteurs répartis sur tout le territoire et venant de toutes les disciplines : beaux-arts, sciences et techniques, histoire naturelle, écomusées ou musées de société. Ensemble, les membres d'ICOM France oeuvrent à représenter, promouvoir les musées et à accompagner chacun dans ses missions professionnelles : gestion des collections, accueil de publics élargis, formation et intégration de nouveaux métiers, adoption des nouvelles technologies, recherche de financement. 

Association loi 1901 active depuis 1971, ICOM France est un acteur majeur du champ muséal, au niveau national comme à l’international, par le nombre de ses adhérents et son poids représentatif dans l'organisation non-gouvernementale du Conseil international des Musées – ICOM.

 

Le Domaine d’intérêt majeur (DIM) Matériaux anciens et patrimoniaux est le réseau francilien de recherche consacré à l’étude des matériaux anciens. Le réseau est structuré en 8 axes de recherche, thématiques et transversaux. Son originalité repose sur sa forte dimension pluridisciplinaire : il s’attache au développement des connaissances propres aux matériaux anciens en faisant dialoguer la physique, la chimie, l’informatique, les sciences de l’environnement, la biologie avec l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, la paléontologie et les sciences des textes. Le réseau associe directement des acteurs économiques et sociaux s’engageant dans la recherche et sa valorisation.

 

La Fondation des Sciences du Patrimoine est une fondation partenariale placée sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication. Elle a été créée en 2013 pour assurer la gouvernance du LabEx (Laboratoire d'Excellence) Patrima et de l'EquipEx (Equipement d'Excellence) Patrimex. Ces deux projets font l’objet de financements dans le cadre du programme investissements d’avenir du Grand emprunt.

Les objectifs de la Fondation des sciences du patrimoine sont la structuration et le financement de la recherche autour du patrimoine culturel matériel, avec trois axes d'actions :

  • la connaissance intime du patrimoine
  • l'amélioration des procédés de conservation et de restauration
  • l'amélioration des techniques de diffusion des connaissances

 

******

Avec le soutien d’Hermès

 

 

Personnes connectées : 1